Le label GOTS est un label international créé en 2002 pour le textile biologique, il garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité.

Ce label indique que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique. La production des vêtements ne peut pas recourir à des substances toxiques ou cancérigènes. En outre, GOTS oblige à établir un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la gestion des déchets. Il tient entre autres compte des normes d’émission maximales dans l’eau lors de la production du textile. Il applique également des critères contraignants en matière d’épuration des eaux usées. 

Le label GOTS applique aussi des critères en matière de résistance au rétrécissement lors du lavage et du séchage et de stabilité des couleurs en cas de transpiration, lavage, frottement humide et sec, et exposition à la lumière. Ces critères se fondent sur les normes ISO (International Standards Organisation). Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas être utilisés.

Pour en savoir plus : GOTS